Excellent petit bouquin plein de rappels sur le métier de scénariste et sur la "dramaturgie".
Cela se présente sous la forme d'un livre de LOIS (et d'anti-lois !), qui font réflechir, et montrent tous les aspects 3D de la création d'une histoire.
Exemples :
- Mieux vaut partir d'un cliché que d'y arriver." (Hitchock)
- Faire des constellations. (avec les relations entre les personnages)
- "L'humour de desespoir."
- Les personnages rêvent (et théorisent, pensent...on peut developper leur journal et leur point focus-verrou, et obsessions-traumas...)
- Mettre un sceptique dans l'histoire, si le pt de vue n'est pas évident
- L'image doit compléter le texte, pas de doublon.
- Ne pas faire de doublon...
- ...ou faire des doublons délibérement, des rappels de tes thématiques.
- Opter pour le 3e choix, quand le héros n'en a que deux.
- Le dilemme
- Lire des bibles.
- Savoir raconter son histoire de façon claire et valorisante.
- Utiliser les codes du genre...ou les détourner ! (ou utiliser des codes d'un autre genre ! Anti-codes ?)
- Développer son "imaginaire sonore", savoir raconter par le son. Identité sonore.
- Mode d'emploi de ton cerveau.
RAYONS SF de bibli Melville :
Incroyable, à quel point le simple résumé de ces livres est inventif et inspirant...
comme les pitchs de films !
Par exemple, Chronolithes : Des monuments qui viennent du futur pour annoncer une victoire future..
Bin sur cela m'a direct fait penser à mes "vigiles du futur"...dans lesquels je galère pour trouver le concept de cette "religion du futur"...la soluce se trouverait peut être dans "fondation", où le mec essaie de créer une gigantesque bible pour éviter des catastrophes futures...
Très intéressante cette énergie de science, de créativité, de mathématiques, de fantastique, de modernisme et de futurisme, emprunt d'action et de scénario.
Du coup je me suis demandé quelle part de S-F contenaient mes vigiles du futur. Peut être 30 %, pas beaucoup plus...Mais j'aime beaucoup les concepts geobio SF...genre le DEVOSKILL, ou le GRID, ou les "CONTROLERS"...etc.
Par contre je baserai pas mon scénario là dessus, mes concepts ne sont pas aussi fouillés, ce sont juste des curiosités...
FIGHT CLUB 2
J'aime beaucoup l'énergie de "Délires autour de fight club", genre "le potentiel infini de fight club", comme s'il avait retourné le materiau et l'identité de son premier opus au maximum...
obtenant alors un véritable fourre-tout d'idées poussé jusqu'à l'absurde.
Cela irait contre ma théorie selon laquelle une bonne histoire doit s'articuler autour d'un coeur unique, d'un concept unique, d'un thème philosophique unique...
Ptet aller vers du multi coeur multi thème multi philosophique du coup ?
HAUNT
Quant à Haunt, c'est toujours une superbe démonstration de ce qu'on peut faire avec le noir et blanc.
On alterne entre des fonds noirs, blanc, et même gris.
Et on n'hésite pas à laisser beaucoup de blanc de respiration...
Quant aux éclairages et lumières, c'est vraiment très tranché.
Gros kiff aussi sur les contrastes de valeurs de plans : Un plan éloigné, et bim plan close up. Très agréable, un peu comme dans UW1 aussi...
Les tranchettes dynamiques quand y a de l'action dynamiques, et sinon des cases carrées calmes.
Par contre c'est vraiment trop gore et sanglant, je suis plus trop à l'aise avec ça maintenant...
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