dimanche 4 juillet 2021

LUCA - Les Mitchell et les Machines


LUCA

 Et voila le tout nouveau film Pixar...cette fois on a droit à un film "classique", et non pas à un film "concept" comme Soul ou En avant... De prime abord, j'avais été attiré par les couleurs très lumineuses et le côté verdoyant miyazakien du film, qu'on n'a finalement jamais vu à ce point chez Pixar...

Mais le thème de l'eau et des créatures sous-marines me fait un peu chier, et je pressentais le film genre "on se positionne en film super mignon et impressionnant visuellement et au niveau ambiance, mais dont le scenar ne sera qu'un pretexte chiant pour admirer la beauté visuellen avec les scènes émotionnelles cliché Pixar chiantes"...Et cette intention émotionnelle cliché commence à m'ennuyer chez Pixar, ça devient tellement prévisible, marre de cet automatisme de chercher à rendre les persos "attachants" et à chercher à nous "tirer les larmes"...ça me gonfle. Je préfère largement les films-concept façon Soul ou Vice-versa que les films émotionnels façon Luca...

Bref, le début du film m'a ennuyé, le milieu aussi...ce n'est qu'à partir de la course de fin que là le film s'accélère (et que je peux enfin le ralentir à la vitesse normale)...

Certains plans sont totalement magnifiques, et photographiques (le plan avec l'eau derrière notamment), et le scénario est toujours très efficace certes...

Mais honnêtement, j'en ai marre de ces clichés Pixar du genre :

- "Même si le perso est moche il faut le rendre attachant émotionnemment"

- "Il faut que les persos aient une quête à laquelle on croit, genre gagner une vespa".

- "Il faut qu'on ambiance tout ça émotionnellement, genre ça les fera oublier le scénario."

- "La daronne doit être inquiète et casse-couille".

...Bref, on les connait ces preceptes de Pixar, cette soit disant recette absolue qui marche à tous les coups...et en y réflechissant, y a vraiment de la prétention qui ressort de ça, d'où tu affirmes que ta recette est la perfection absolue ? D'où tu affirmes que si ces règles sont respectées ça en fera forcément un chef d'oeuvre ? Respecter des recettes comme un robot, ça ne fait que des films robotiques cliché...

Bref, petit coup de gueule contre Pixar à ce niveau là, car ces éternels préceptes Pixariens commencent vraiment à me gonfler... Même si pour Soul et Vice-versa ils ne me gênaient finalement pas, car on avait un high-concept qui était amené totalement au premier plan.

 

les Mitchell et Les Machines

 

J'aime bien les trucs de robots, et le côté cartoon moderne de ce film m'attirait, alors je l'ai maté.

Déja, on sent l'intention de réinventer et de modernier un peu l'esthetique du film cartoon, avec tous les codes des reseaux sociaux/memes/internet, et c'est une super idée d'avoir intégré toutes ces choses dans le film, ça le rend plus actuel.

J'ai beaucoup aimé aussi le TON du fim, un ton drama décalé, plutôt qu'un ton automatique "drama tragique"...et cette légereté fait vraiment du bien aussi, car c'est clairement pas le genre de film où on a envie d'être plombé par une lourdeur dramatico-émotionnelle, on veut que la fréquence du film soit beaucoup plus élevée, et que le rythme soit beaucoup plus rapide et efficace...

Et d'ailleurs, par réflexe j'ai mis le film à 1.5 pour aller plus vite et pour éviter de m'ennuyer... et à cette vitesse, ça passe bien. J'ai failli ne pas faire de pause au milieu et le regarder d'une traite mais finalement non. 

Bref, ce film tente des trucs au niveau du TON, de la forme, du discours, des gags...et ça, je le soulignerai toujours. Même si ce n'est pas un énorme film, bravo pour l'effort. Et vive les robots.


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