dimanche 23 janvier 2022

WOLFENSTEIN II

 


Je suis d'abord tombé sur la séquence où le héros est jugé par un tribunal nazzy comme "criminel, coupable de haute trahison, et puni à la peine maximale, càd la peine de mort"... bref, la représentation parfaite d'un tribunal totalement corrompu et d'une justice totalement hors cadre. Et c'est assez jouissif de voir le "condamné" se libérer d'un seul coup et flinguer tous les ennemis environnants dans une scène de fusillade totalement hallucinée, épique et impressionnante... on le voit s'emparer de guns de plus en plus gros, et executer des gus de plus en plus costauds, cuirassés et robotisés, et c'est vraiment fascinant... jusqu'à se rendre compte que cette séquence n'était qu'un rêve éveillé (une idée vraiment créative pour du jeu vidéo !), et on voit ensuite la suite de l'histoire et l'execution... avant de se rendre compte que la tête de mec est récuperée in extremis et implantée sur un nouveau corps surpuissant... c'est totalement cartoonesque et surréaliste mais pour un jeu vidéo c'est parfait. La mise en scène est vraiment prenante, on est immergé dans le rôle de ce mec, que l'on voit devenir de plus en plus costaud grace à des "améliorations" corporelles et à des trucs d'humain "augmenté", une sorte de fantasme matérialisé dans ce jeu. On peut clairement voir que le jeu joue sur le sentiment de dégout, de haine pour créer un besoin de revanche, ce qui peut être une technique de manipulation utilisée dans la vraie vie... (notamment au niveau des reseaux sociaux, où l'on entretient des poches de haine pour encourager les gens à un comportement destructeur), et cet aspect me dérange malgré tout... bizarrement, l'horreur omniprésente de ce jeu n'est pas si gênante, même si à force ça devient lourd et indigeste d'être constamment dans une ambiance de guerre horrifique... mais c'est compensé par le côté jubilatoire de manier ces gros calibres et de ressentir la force et la lourdeur de ces gros cuirassés blindés steampunk... Il y a clairement du Vigiles là dedans, et j'essaie de comprendre comment me positionner face à ça pour voir s'il reste quelque chose de magnétique à exploiter et un moteur à développer...le même genre de moteur rouge que Evangelion, District 9, John Wick, Soldier of fortune, les vigiles, etc...

Bref, les kiffs :

- Le côté JEU VIDÉO ÉVOLUTIF avec forces et skills qui augmentent

- La notion d'HUMAIN AUGMENTÉ et d'améliorations du corps

- La mise en scène très PRENANTE et IMMERSIVE (rêve éveillé, retournements de situation, etc)

- La CARTOONISATION des situations et des idées, pour garder du recul (la tête sur un nouveau corps...)

- On incarne une vraie BRUTE ÉPAISSE sans pitié, pour des scènes d'action très brutales.

- La sensation de PUISSANCE et de LOURD BLINDAGE des gros cuirassés et armures steampunk.

- les robots et MECHAS surpuissants.

- Les scènes d'action HALLUCINATOIRE et hypnotisantes par leur côté frénetique,  mécanique et répetitif... un peu comme dans Quake 3, on est dans un état second.

- Le plaisir d'incarner un RÉSISTANT et de rétablir la JUSTICE au milieu de ce cauchemar

Les moins :

- On entretient un sentiment de HAINE et de rancoeur, pour créer un besoin de REVANCHE

- Toutes ces horreurs, ça devient assez INDIGESTE au bout d'un moment...

- Un jeu de démons ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire