mercredi 11 mars 2020

GAMES SHOP

Quand je reviens de Bastille, je fais un tour à Games Shop, histoire de passer en revue les identités-ambiances de jeux, qui offrent chacun un angle de vue sur la vie et sur ce monde humain...ce sont des angles de vue identitaires, et chacun y trouve son compte, selon l'énergie dont il a besoin. Moi je cherche des assemblages d'énergie sympas, des idées graphiques, etc...
Petite sélection du jour :



- SONIC FORCES :
Cette pochette est vraiment magnifique, le rendu final, les couleurs, l'ambiance...
D'abord le logo :
J'adore ce jaune sépia légèrement doré sur la typo carrée, avec l'étoile dynamique derrière...Un logo enflammé et donc bien punchy.
Le Ciel aux nuages rouges est superbe, surtout avec les "badguys" devant avec un sous-éclairage...qui fait bien satanique. La lumière rouge qui grise un peu les bleus, ça marche super aussi, des bleus délavés qui virent au gris...TOP.
Ce dégradé clair/obscur marche du tonnerre, ça met bien en valeur les bad guys.
Et en bas, on a nos héros vaillants sur fond bleu, avec une lumière bleue de fond.
Des lumières chaudes et froides, c'est super d'avoir ce contraste...basique mais qui marche toujours au top. Chaud/froid c'est toujours bien efficace.
Et donc, une compo bien équilibrée, divisée en deux, gentils/méchants (froid/chaud), avec un gros titre tilté au centre, enflammé et tout en contrastes.
La dualité des valeurs, y a pas à dire, ça fonctionne du tonnerre. Car qui dit dualité dit contraste, et les contrastes sont toujours les bienvenus.
Et la simplicité de cet univers fait vraiment du bien, parfois il suffit de revenir aux bases, même si ça fait enfantin, ça parle de la façon la plus directe à l'inconscient.
Et les adultes sont apparemment bien adeptes de l'enfantin, contrairement aux enfants qui veulent du call of duty réaliste...Et si l'enfantin plaisait davantage aux adultes, et le trash/gore plaisait davantage aux enfants ? Hm, de l'enfantin pour adultes, et du trash pour enfants...ça retournerait la vision des choses dans l'autre sens.Et ça enleverait ce complexe de "je veux faire de l'adulte sériosé, marre d'être pris pour un bébé ! J'veux avoir du poids, être un homme, un vrai !"



WOLFENSTEIN : YOUNG  BLOOD :
J'ai toujours eu une certaine sympathie pour l'univers de Wolfenstein, surtout au temps où il était encore très cartoon...Dans cette critique que j'ai lu, il y parle d'un jeu au grand "capital sympathie"...Eh ouais. Un univers nazi traité de façon caricaturale et grossière, c'est vraiment très rigolo, avec des armes rétro-cartoon, des lieux abusés, des gros zombies nazis, et des gros robots maintenant... Je l'ai toujours considéré comme un QUAKE III NAZI en fait. Et Quake III avait déja cette dimension cartoonesque, derrière son côté gore trash...des FX colorés cartoon, un univers gothechnologic cartoon, une ambiance deep cartoon, une action frénetique et punchy, des HUB indications partout, des combos ultra funs...Une pure énergie de dragon cartoon en vérité, et rien que pour ça, je dis merci à ce cher John Karmack, merci à cette création totalement hors-norme et ...visionnaire ! Un visionnaire FPS cartoon, qui a créee bien plus qu'un simple jeu : Il a créee une toute nouvelle dimension, un open-world gigantesque, avec ses propres lois, codes et règles du jeu...On n'avait jamais vu un truc pareil à l'époque, tu m'étonnes qu'il ait été pris d'assaut. Son design est clairement beaucoup plus typé qu'un unreal tournament beaucoup plus fin et réaliste, de par son arsenal ballistique... Mais qui avait d'autres atouts malgré tout. Bref, je déplore encore et toujours cette survalorisation des FPS "réalistes" qui essaient à tout prix de copier la réalité encore et toujours...alors que le champ des possibles est quasiment infini. Et Wolfenstein semble malheureusement se "réalistifier" au fil du temps...Même si on garde l'ADN de base (gros guns cartoon de nazis + robots), on voit bien que le truc s'affine au niveau des proportions et des personnages...mettant carrément de jeunes meufs comme persos principaux. Mauvais choix artistique à mon avis, vous auriez du rester dans cet ADN cartoony les gars, au lieu d'essayer de suivre le courant actuel du FPS réaliste...Des fois, faut avoir les corronès d'aller à contre-courant...Eh ouais.
...Même si la promo du jeu m'a toujours semblé beaucoup plus cartoon que le jeu en lui même (décevant et peu coloré au final, sans grande surprise de design !)
Cela dit, l'affiche est très sympa (toujours très fan de la typo carrée WOLFENSTEIN et m'inspire un peu pour mes Karmacks...Je dois absolument rendre hommage à John et à ses oeuvres graphiques hors nomes.



- MUTANT YEAR ZERO
Là j'ai bien aimé le concept des mutants cartoon "dans un univers post-humain" (enfin un truc créatif ! ça change des pitchs ultra-clichés "des envahisseurs veulent détruire le monde universel, sauvez le")
Et j'aime assez le package du truc.


- NIER - AUTOMATA
J'aime beaucoup le design noir et blanc duality-color (cheveux blanc, caches yeux et fringues noires), avec des gris délavés...et le storytelling de "guerre qui dure" entre les androides et les humains...(sur le verso de la pochette, on voit une grosse tête de robot végetalisée dans une forêt...Hey, centaurus !)


- BLACK CLOVER :
C'est le genre de manga que je boude inconsciemment, car je n'y vois qu'un shonen de plus, avec des
trucs de baston magiques à la bleach...Bon, il a pris le créneau du shonen volontairement magique, super. (y avait que les "pointes du jugement" que j'avais assez apprécié en fait.)
Mais la cover du jeu est plutôt sympa et le met bien en valeur je trouve...avec ce décor rougeatre, et ces diamantines derrière lui...ça relève un peu le niveau de wannabe à "BE"...


- HORIZON :
Un univers du genre "aérien grandiose et végetal oldschool, avec des créatures dinos robots"...Ce genre d'univers a une aura de "tout le monde aime ce genre d'univers frais et coloré, pas du tout dark"...sauf qu'en fait moi ça me fait chier. Trop aérien, trop bleu, trop frais, trop myazakien verdoyant. Et moi, toute cette verdoyance ça m'adoucit...

- BLOODHORNE : J'aime beaucoup la brume rouge là... Toujours pensé que j'avais un truc à faire avec ça...mais quoi ? Le Tenebrum rouge ?

- STAR WARS FALLEN ORDER : Là c'est l'inverse, je croyais que je kiffais grave ce côté Dark ténebreux magnétique, plongée dans les profondeur de ces nazis du futur... Mais en fait, cet univers me semble maintenant trop claustro, étouffant, sombre, dense...Aurais-je perdu mon côté obscur ?

- DEEP SPACE : La combinaison Jacksuit carrée et fine est super classe, très joli design...Je pourrais m'en inspirer davantage pour Old Trey.

- PERSISTANCE : Un décor scientifique rouge-orangé, bien classos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire