dimanche 22 mars 2020

WEAPONS OF METABARON


DÉCODAGE de la bd de Travis Charest :(Un travail de titan !)

- Un graphisme ultra propre et ultra fin
- Force et finesse
- FX design MÉTA particulièrement soigné et saisissant, avec énergie concentrée.
- Des cases BG et SANS BG, alternance intelligente.
- Beaucoup de panels horizontaux, évoquant le cinéma.
- Une superbe gestion des masses plein/vide.
-  Des vignettes et tranchettes, façon "Haunt", qui dynamisent els scènes d'action.
- Une superbe sensation d'espace et d'immensité, ça respire à fond, grace à la profondeur de perspective et aux blancs de respiration.
- Des compositions de plan avec beaux contrastes de masses.
- Un design technologique/vaisseaux/machines ultra poussé, on sent que Travis est dans son élement et qu'il se fait plaisir.
- Un travail d'"illustrateur séquentiel" et de composition de photoshoots : Chaque page est un artbook, chaque case est belle en soi.
- Certains rendus sont presque photographiques.
- MONO-personnage, autour duquel apparaissent des monstres, disciples, et autres faire-valoirs. Du coup l'histoire et l'action sont ultra simples à suivre et on se concentre sur les effets et la beauté visuelle, plutôt que sur une complexité de scénarios relationnels.
- On reste dans des teintes bleutées et beige, avec du noir et blanc bien sur.
- Gros travail de lumière/scéno/ambiance, une scéno très méta-effets.
- Ambiances ultra changeantes : Chaque case est une ambiance scéno différente !
- Design de planches ultra varié !

Bref, on peut dire que Travis se donne à fond sur les scéno-ambiances méta, avec des FX concentrés, et un gros kiff sur les machines méta-technologiques.
C'est une BD non pas pour le scénario ni le propos, mais CLAIREMENT pour le plaisir des technologies FX et univers scéno...
C'est clairement une BD d'illustrateur, chose que je n'appréciais pas réellement auparavant, mais dontje trouve finalement être une bonne façon de voir les choses...


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