vendredi 13 août 2021

EVANGELION 4

 



Ah je l'attendais depuis un moment celui là...

Le dernier Evangelion de la saga, et de toute l'histoire d' Evangelion...

Probablement l'oeuvre de japanime pour laquelle j'ai le plus de respect et d'estime:

Son audace, sa prise de risque, son côté majestueux, inventif, experimental, presque avant-gardiste...

Eh ouais, pour moi Evangelion symbolise la liberté créative à son paroxisme dans le milieu audio-visuel, et en ces temps de pauvreté cinématographique, ça fait un bien fou de voir des oeuvres comme ça pour nous inspirer et nous montrer ce que l'on peut faire de plus beau, de plus quali et de plus recherché... un vrai travail d'artiste.

MAJESTUEUX

Et ce 4ème épisode est vraiment très bon dans l'ensemble, 2 heures de pur plaisir, même si la fin s'éternise quand même beaucoup, et que comme toujours on tombe dans du métaphorique perché.

Mais la première séquence d'action à Paris m'a bien fait plaisir, j'ai un peu retrouvé l'excitation que j'avais ressenti dans l'épisode 2...L'utilisation de la tour Eiffel comme une arme m'a bien fait rire... et la scène d'action Asuka + Mari qui descendent dans le bordel rouge est très sympa aussi. Pour le reste, j'ai bien aimé aussi la phase dans le village, malgré sa lenteur, le côté contemplatif était très agréable. Le calme avant la tempête. Et cela permet de voir Shinji se remettre un peu de tous ses traumatismes pour reprendre l'envie de piloter. Asuka est toujours aussi toxique d'ailleurs... une vraie furie sans coeur, qui se réfugie dans l'agressivité pour s'exprimer, ne sachant le faire autrement... J'aime beaucoup aussi le côté plus adulte des situations, le côté structuré, militaire, voir politique, sur fond de chaos planétaire surréaliste. (et pas juste un "trip mechas pour geeks ado fanboys)

J'apprécie que Annon n'ait pas sur-utilisé la 3D comme il l'avait fait dans le 3...C'était vraiment laid et indigeste. Là il devient plus difficile de discerner la 2d et la 3D, c'est quasiment parfait... même si les animations 2D du 2.0 restent pour moi le top du top. Mais avec tout le bordel technologique à dessiner, c'est évident qu'il faut parfois opter pour la 3D. D'ailleurs, je suis vraiment stupéfait de voir la complexité et la richesse des décors.. toutes ces infrastructures complexes, tous es designs technologiques... Il est évident que Anno adore montrer la technologie, la dessiner, jouer avec... créer de nouveaux evas, de nouveaux anges, de nouveaux vaisseaux et unités de combat, c'est un vrai plaisir de voir autant d'inventivité à ce niveau là, et je me demande comment on peut être aussi inventif à e niveau là...(j'adore particulièrement tout l'attirail de lance missiles et d'armes que porte Asuka lorsqu'elle descend avec Mari dans la pyramide...ça me fait penser à moi et à tout l'attirail d'outils/armes/techniques psychiques que je porte constamment...<3) Ce qui est bien, c'est qu'ils pourront surement vendre plein de jouets... Mention spéciales aux différentes armes également, et aux FW et effets spéciaux, toujours aussi impressionnants, d'autant plus que le mélange 2D-3D est impeccable. (sauf l'AT-field épileptique...insupportable)

Seule la fin m'a un peu déçu, déja qu'on a du mal à se repérer dans l'espace pendant l'épisode, mais alors le trip ésotérico-métaphorique nous perd complètement, et on vire presque dans l'irrationnel... une fin qui s'échappe vers le haut comme toujours, et je ne peux m'empêcher de trouver ça un peu "facile"... surtout qu'on ne voit finalement pas très bien ce que deviennent les personnages, sont ils sauvés ou pas ? Shinji supprime les evas et donc "refait le monde" comme il l'a voulu ? Ainsi, il finit dans ce collège avec Mari...sa nouvelle copine ? (pas trop aimé les dials du genre "tu parles comme un adulte maintenant", c'est un peu lourdingue...) Très étrange de finir sur ce "couple" quand même, surtout que "Mari" n'est pas un personnage si important dans la saga Evangelion... ça ressemble plus à un personnage "bonus" qui est fait pour exciter les fanboysgeeks impressionnables et fan-service-boys...

Bref, pas très fan de la fin, par contre j'adore la musique de fin.

Et je suis content de pouvoir enfin tourner la page Evangelion et passer à autre chose.



INTERVIEW de HIDEAKI ANNO :

" Nous voulons toujours offrir le meilleur travail possible" (en parlant du travail qu'il fait sur le 3.333)

J'apprécie beaucoup cette idée de l'oeuvre que l'on travaillerait comme un LOGICIEL, que l'on peut constamment améliorer. C'est vraiment agréable de se dire qu' on peut encore continuer à developper et améliorer la structure...même quand on estime qu'elle est finie. (Surtout quand c'est l'oeuvre de sa vie, comme c'est le cas avec Evangelion !)

Et d'ailleurs, je trouve que l'on ressent beaucoup le côté "travail de programmation technique" dans le produit fini, on sent les calibrages et paramétrages très précis et subtils, et cette précision technique est vraiment appréciable... pour un technicien comme moi. Et je me rends compte que l'on sent le style de process et de technique dans le résultat final...

(ça fait penser aux robots "parkour" qu'ils ont developpé et améliorer petit à petit)


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